Enseignante de yoga pour adultes et enfants, formée à l'EFYARA et au RYE. Conseillère en naturopathie, certifiée par ADNR Formations ; Spécialisation dans l'accompagnement de la gestion du stress, des troubles de la thyroïde et des troubles digestifs
Originaire de la région parisienne, je me suis installée à Autun en 2012. Après 10 ans de carrière en tant qu'ingénieure textile, j'ai ressenti le besoin de me tourner vers des activités plus centrées sur l'humain, plus authentiques et proches de mes valeurs personnelles.
J'ai démarré en 2020 une formation professionnelle d'enseignants de yoga à l'EFYARA (Ecole Française de Yoga Auvergne Rhône Alpes). Cette école, membre de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga), forme sur 4 ans à l'enseignement du Hatha Yoga, dans une pédagogie progressive, qui s'adapte aux élèves, tout en restant fidèle à la tradition indienne.
"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga mais le yoga qu'il faut ajuster à la personne".
J'ai découvert le yoga en 2015. Sans en connaître grand chose au départ, j'ai commencé la pratique dans le but d'apprendre à mieux respirer et me détendre. Petit à petit, je me suis rendue compte des bienfaits du yoga pour compenser le stress de ma vie professionnelle et m'apporter un meilleur équilibre de vie. Puis la découverte de la philosophie du yoga m'a permis une nouvelle vision de la vie. J'ai appris à me poser, à lâcher-prise, et à accepter ce qui se présente avec simplicité et sans jugement.
J'ai choisi d'enseigner le yoga car je suis intimement convaincue de ses bienfaits. Bienfaits tout d'abord physiques, car le yoga assouplit, tonifie, aide à respirer, renforce la vitalité et permet de se détendre. Mais aussi bienfaits mentaux et émotionnels, avec une meilleure gestion du stress et des émotions, et une transformation progressive dans la manière d'être et de vivre sa relation avec soi-même, avec les autres et avec la vie. J'éprouve un réel plaisir à partager le yoga et ses bienfaits avec autrui.
En 2023, je me suis également engagée dans une formation professionnelle d'enseignants de yoga pour enfants auprès de l'association "Recherche sur le yoga dans l'éducation" (RYE). Cet organisme, créé en 1978, a mis au point des techniques de yoga et de relaxation adaptées aux enfants et adolescents.
Je souhaite partager le yoga avec ces derniers car je suis persuadée de ses effets positifs sur le développement des enfants, aussi bien sur le plan physique, psycho-émotionnel, social et scolaire. En effet, les techniques de yoga initiées par le RYE permettent tout d'abord d'apprendre aux jeunes à prendre soin d'eux- mêmes, en faisant attention à leur corps, leurs émotions, leurs pensées, et en les aidant à développer une meilleure estime de soi et une meilleure gestion du stress. Ensuite, elles leur apprennent à vivre ensemble, en cultivant l'écoute, l'entraide, le partage et la bienveillance. Enfin, elles les aident à stimuler leurs facultés d'apprentissage, en développant l'attention, la concentration, la mémorisation.
Dans une société où le stress, la violence et l'individualité touchent même les nouvelles générations, j'ai à cœur d'aider les jeunes à reconnecter leur corps et leur mental, à prendre soin d'eux-mêmes, des autres et de leur environnement.
En parallèle de ma formation d'enseignants de yoga, j'ai finalisé en avril 2023 une formation de conseillers en naturopathie auprès d'ADNR Formations (Centre de formation aux métiers de la naturopathie et du bien-être). Cet organisme, membre du SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), forme de manière détaillée aux outils naturels de la profession, dans le respect des règles déontologiques de la naturopathie :
"D'abord, ne pas nuire ;
Utiliser la force de la nature ;
Trouver la cause ;
Enseigner ;
Considérer l'individu dans sa globalité, dans une approche holistique (corps et esprit)."
Je me suis intéressée à la naturopathie pour son aspect complémentaire au yoga dans la recherche d'équilibre personnelle. En effet, la naturopathie permet, grâce à ses outils et produits naturels, d'améliorer le terrain de l'organisme, de renforcer la capacité de résistance et de défense, d'augmenter la vitalité et de maintenir l'équilibre général du corps et de l'esprit.
Grâce à ma formation, je peux accompagner tout type de problématique, en prévention et/ou en curatif, en complément de la médecine allopathique. En particulier, j'ai développé trois spécialisations, une dans l'accompagnement de la gestion du stress, une dans l'accompagnement des troubles de la thyroïde et une dans l'accompagnement naturopathique des troubles digestifs.
De même que pour le yoga, je suis intimement convaincue des bienfaits de la naturopathie sur le corps et l'esprit. C'est donc dans la joie et la bienveillance que je souhaite faire découvrir et accompagner autrui par cette technique naturelle.